Eric de Rothschild, Président du SPCJ

Madame, Monsieur, Nous vous présentons pour la 12ème année consécutive le rapport sur l’antisémitisme en France. Pendant l’année 2017, l’évolution des actes antisémites a été très contrastée : augmentation forte des actes violents, homicides, violences, incendies etc. ; diminution des menaces, tracts, courriers, inscriptions. Ces…

Plus d'info

Haim Korsia, Grand Rabbin de France

Si les statistiques du SPCJ font état d’une baisse des menaces antisémites en 2017, les actions violentes à caractère antisémite ont augmenté de près de 26% l’an passé, parmi lesquelles sont notamment à dénombrer l’agression d’enfants portant la kippa, la séquestration d’une famille à Livry-Gargan…

Plus d'info

Ariel Goldmann, Président du Fonds Social Juif Unifié

Difficile de dresser un bilan ou un constat sur l’année 2017/2018 en matière d’antisémitisme tant tout va vite et tout va fort ! Si, comme l’a souligné le Premier Ministre Édouard PHILIPPE le 19 mars 2018, les bilans nationaux relatifs aux actes racistes et antisémites en…

Plus d'info

Joël Mergui, Président des Consistoires

Il ne faut pas s’habituer au pire, il faut le combattre Le texte ci-dessous reprend de larges extraits du discours d’accueil prononcé par le Président du Consistoire M. Joël Mergui lors de la présentation des vœux du Premier Ministre M. Édouard Philippe à la communauté juive,…

Plus d'info

Cinq personnes mises en examen

Par AFP Le Monde (02/12/2017) Fin septembre, des cambrioleurs avaient pénétré par effraction dans un pavillon de cette ville de Seine-Saint-Denis, séquestrant ses habitants pendant plusieurs heures. Quatre hommes ont été mis en examen, vendredi 1er décembre, près de trois mois après l’agression et la séquestration d’une…

Plus d'info

Agression antisémite à Livry-Gargan

Par Caroline Politi 20 Minutes (11/09/2017) Une matinée en enfer pour un couple et son fils Une famille de confession juive a été ligotée et violentée par trois hommes pour leur soutirer de l’argent. La piste d’une agression antisémite est privilégiée… Un couple de septuagénaire…

Plus d'info

Lettre ouverte à Gérard Collomb

Par Alexandra Laignel-Lavastine Atlantico (25/05/2017) Docteur en philosophie, historienne, essayiste, longtemps critique au Monde, Alexandra Laignel-Lavastine a reçu le Prix de l’Essai européen en 2005, le Prix de la Licra en 2015 pour La Pensée égarée. Islamisme, populisme, antisémitisme : essai sur les penchants suicidaires de l’Europe (Grasset) et la Ménorah…

Plus d'info

Lutte contre l’antisémitisme : le pas en avant du Parlement européen

Tribune Le Figaro (24/07/2017) Douze intellectuels saluent la résolution adoptée par le Parlement européen en faveur de la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme. Le 1er Juin 2017, le Parlement européen a adopté une résolution visant à définir les cadres de la lutte contre l’antisémitisme. Cette…

Plus d'info

Le calvaire d’Ilan Halimi

Par la rédaction Le Nouvel Observateur (21/01/2016) Il y a dix ans jour pour jour débutait le calvaire d’Ilan Halimi, enlevé et torturé parce que juif. Dans “24 Jours”, sa mère retraçait le calvaire de son fils. Extraits. 21 janvier 2006. Un samedi ordinaire pour…

Plus d'info

Torturé et tué parce que juif, “donc riche”

Par la rédaction L’internaute (21/01/2016) Il y a dix ans jour pour jour, commençait le calvaire d’Ilan Halimi, ce jeune homme de confession juive assassiné par le gang des barbares. Le 20 janvier 2006, l’horreur débutait pour Ilan Halimi. Jeune Français de 23 ans, cet…

Plus d'info

Nous n’avons pas oublié

Par Marc Knobel Le CRIF (21/01/2016) Il y a dix ans débutait le calvaire d’un jeune Français, kidnappé, torturé et tué parce qu’il était juif. Marc Knobel revient sur les faits. Tribune de Marc Knobel, Chercheur et Directeur des Études du CRIF Le 20 janvier…

Plus d'info

Dix ans après, que sont devenus les bourreaux d’Ilan Halimi ?

Par La Rédaction Le Figaro (13/02/2016) Toujours emprisonné à la prison de Condé-sur-Sarthre, le « cerveau du gang des Barbares », Youssouf Fofana, aurait promis de fêter à sa manière les dix ans de la mort d’Ilan Halimi. Le 13 février 2006, Ilan Halimi était retrouvé…

Plus d'info

Terrorisme : le plan du gouvernement pour protéger l’école

Par Christel Brigaudeau Le Parisien (24/08/2016) Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve détaillent ce mercredi matin leur plan pour sécuriser les établissements. Une ministre de l’Education nationale debout aux côtés de son homologue de l’Intérieur pour sa première intervention de rentrée : le symbole est appuyé….

Plus d'info

Un an de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Par la DILCRAH Extraits du Rapport (01/09/2016) Extraits du rapport de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) Bilan de la première année du plan 2015 -2017 SANCTIONS Fermeté et pédagogie en matière de sanction : Après…

Plus d'info

Éviter la fracture de la société

Par Gilles Kepel, propos recueillis par Francis Brochet Le Progrès (04/11/2016) Directeur de la chaire Moyen-Orient-Méditerranée à l’École normale supérieure et professeur à Sciences Po, Gilles Kepel publie « La Fracture » (Gallimard). Nous l’avons rencontré. L’objectif de Daech est, dites-vous, de fracturer la société…

Plus d'info

Aux racines de la « radicalisation », l’antisémitisme

Par Christian Rioux Le Devoir (31/10/2016) Depuis quelques années, le mot « radicalisation » a surgi dans notre vocabulaire. Il est devenu courant de désigner comme des « radicaux » ou même des « radicalisés » (radicalized), ces jeunes qui choisissent de s’engager dans le…

Plus d'info

Discours du président du CRIF, Francis Kalifat

Dîner du CRIF (22/02/2017) « Ce 32e dîner du Crif a une saveur particulière. En pleine campagne électorale, c’est un moment à part, un moment d’unité républicaine où les acteurs de la République se retrouvent autour d’une même table, dans une convivialité, chaque année renouvelée….

Plus d'info

Muslimosphère et Antisémitisme

Par Noam Ohana L’émergence de nouvelles voix dans la communauté musulmane aurait pu être une excellente nouvelle pour la lutte contre l’antisémitisme. Hélas, un examen attentif montre que la grande majorité de la muslimosphère a développé une obsession morbide pour les « sionistes » et…

Plus d'info

Procès de la filière Cannes-Torcy

Par Caroline Politi 20 Minutes (16/05/2017) L’attentat contre l’épicerie casher de Sarcelles, début d’une enquête tentaculaire Ce mardi, la cour d’assises spéciale se penche sur le premier attentat de la cellule dite de « Cannes-Torcy » contre une épicerie casher de Sarcelles… La cour d’assises spéciale se…

Plus d'info

Le père de Myriam Monsonégo se confie 5 ans après

Par AFP Times of israel (15/03/2017) Le 19 mars 2012, vers 8h00, devant l’école qui s’appelait à l’époque Ozar HaTorah, le terroriste avait abattu Jonathan Sandler, 30 ans, et ses deux enfants, Gabriel, 4 ans, et Arieh, 5 ans, avant de tuer Myriam Monsonégo, 7…

Plus d'info

Il y a cinq ans, Mohamed Merah démarrait sa course meurtrière

Par AFP Libération (11/03/2017) Le 11 mars 2012 à Toulouse, le jeune homme qui se proclamait «combattant d’Al-Qaïda» assassinait Imad Ibn-Ziaten. En onze jours, il faisait sept morts, avant d’être abattu. François Hollande a rendu hommage aux familles des victimes. D’un apparent simple fait divers…

Plus d'info