EXTRAITS DE LA LISTE DES ACTES ANTISÉMITES RECENSÉS EN 2017

ACTIONS

 

HOMICIDE OU TENTATIVE

Mardi 4 avril 2017 – PARIS (75011)
Lucie Sarah Halimi (z’l), une femme de confession juive de 65 ans, a été séquestrée, torturée et défenestrée du 3e étage de son appartement par un voisin aux cris de “Allah akbar “. Ce dernier a pénétré dans l’appartement de la victime par effraction, en passant par un balcon mitoyen. La victime subissait des insultes antisémites répétées telles que “sale juive” de la part de son assassin et de la famille de ce dernier.

 

VIOLENCE

Mardi 17 janvier 2017 – SARCELLES (95200)
Suite à une altercation avec un automobiliste, un homme de confession juive a été insulté et frappé au niveau du menton et du ventre. L’agresseur a ajouté “Retourne en Israël tu as ça dans le sang, la prochaine fois que je te croise, je te mets à terre et je te roule dessus”.

Mardi 21 février 2017 – BONDY (93140)
Deux frères de confession juive, portant une kippa et circulant à bord de leur voiture, ont été pourchassés par un automobiliste, accélérant et dépassant leur véhicule à plusieurs reprises. Les victimes finissent par se rabattre. Arrivé à leur hauteur, le conducteur leur profère des menaces : “Je vais te n…er ta mère”. Les victimes demandent des explications à leur agresseur qui répond : “Je fais ce que je veux, je vais te n….er ta mère sale feuj”. Des actes de violence physique s’ensuivent. L’individu pénètre dans un bar à chicha proche chercher du renfort et revient avec une scie à métaux. Des coups de poing au visage et à la tête sont portés aux deux frères. L’un d’eux, essayant de se saisir de la scie, s’est entaillé le doigt. Sa blessure a nécessité des points de suture. L’autre frère a eu l’épaule déboîtée. Leur véhicule a également subi des dommages.

Vendredi 10 mars 2017 – SARCELLES (95200)
Un homme de confession juive a été pris à partie par un groupe de quatre individus. Ces derniers lui tiennent les propos suivants “Shabbat sal***, j’ai reconnu ton visage”, ce à quoi l’intéressé répond : “moi aussi je reconnais le tien”. Quelque temps après, sur le chemin de la synagogue, la victime les croise de nouveau. Ils l’abordent en ces termes : “Viens, on va s’expliquer”. Un des auteurs sort une bombe lacrymogène et en asperge le visage de la victime.

Dimanche 9 avril 2017 – STRASBOURG (67000)
Un homme de confession juive a été insulté de “sale Juif” par un individu qui lui lance une bouteille de vin, l’atteignant légèrement. L’individu le bouscule ensuite, le saisit par le col et le fait chuter au sol puis lui porte des coups de pied au niveau du ventre et des bras. L’agresseur exhibe alors un couteau et le menace de mort en le traitant de “sale Juif », avant de dégrader ses effets personnels.
Mercredi 12 avril 2017 – SARCELLES (95200)
Un homme de confession juive a été apostrophé et traité de “sale Juif” dans un parc. Il a ensuite été aspergé de gaz lacrymogène et frappé par quatre adolescents. Une blessure à l’oreille a nécessité six points de suture.

Lundi 1er mai 2017 – PARIS (75017)
Devant une sandwicherie, un agent de sécurité a demandé à une personne de quitter les lieux. Suite au refus de cette dernière, il lui assène un violent coup de poing au visage en lui disant “dégage sale Juif”.

Mercredi 3 mai 2017 – VILLEURBANNE (69100)
Un jeune homme de confession juive a été traité de “sale Juif” à plusieurs reprises et menacé avec un tournevis pour extorsion d’argent et de portable. Il a ensuite été frappé et blessé par ses deux agresseurs. Les UMJ lui ont délivré 2 jours d’ITT.

Jeudi 18 mai 2017 – PARIS (75016)
Un jeune homme, portant une kippa, a été abordé par quatre individus sur le quai du métro. Ces derniers l’insultent “sale Juif”, “vas n… ta mère” avant de lui porter un coup de poing au visage lui cassant une dent.

Samedi 29 juillet 2017 – LES LILAS (93260)
Une femme de confession juive se fait harceler et brutaliser régulièrement par sa voisine. Alors que la victime vient de sortir avec son enfant dans la poussette, la voisine la pousse vers l’abri du bus, la frappe en traitant de “sale Juive” et lui crache dessus. Les UMJ ont délivré 3 jours d’ITT à la victime.

Lundi 4 septembre 2017 – PARIS (75019)
Le gérant d’un magasin informatique été victime d’un vol avec violences commis par deux individus dont l’un était porteur d’un poing américain. Il a été menacé en ces termes “la recette sale Juif”. Les agresseurs sont repartis avec la caisse après avoir vidé deux extincteurs dans la boutique.

Vendredi 8 septembre 2017 – LIVRY-GARGAN (93190)
Un couple de retraités, âgés respectivement de 78 et 72 ans, ainsi que leur fils ont été séquestrés et violemment battus dans leur pavillon pendant la nuit. Les agresseurs leur ont porté des coups violents et les ont menacés, armés d’un tournevis et d’un couteau, en ces termes “Vous êtes juifs, nous savons que les Juifs ont beaucoup d’argent… Si vous ne donnez pas ce qu’on demande, on vous tue”.

Vendredi 8 septembre 2017 – LYON (69009)
À la sortie d’une synagogue, un groupe de fidèles, pour la plupart portant une kippa, a été victimes de jets de pierres, de jets d’oeufs et d’insultes à caractère antisémite. À une intersection, ce même groupe a été insulté “sales Juifs” par les passagers d’un véhicule.

Jeudi 28 septembre 2017 – PARIS (75018)
Une élève de CM2 a subi des injures antisémites “Je ne t’aime pas parce que tu es juive” et frappée à plusieurs reprises par deux de ses camarades. Des coups lui ont été portés aux côtes et à l’abdomen. L’enfant a subi un choc psychologique et ses blessures ont entraîné une ITT de 10 jours.

Lundi 2 octobre 2017 – AUBERVILLIERS (93300)
En sortant de l’école juive où il est scolarisé, un enfant de 12 ans, portant une kippa et des tsitsit et menant sa petite soeur de 3 ans dans la poussette, a reçu des crachats, des insultes “je vais en… ta race”, “n… ta mère”… par un groupe d’individus. Des coups lui ont ensuite été portés au visage et à la poitrine, pendant que l’un des agresseurs filmait la scène.

Mardi 21 novembre 2017 – CARCASSONNE (11000)
Dans un supermarché, une personne de confession juive portant une étoile de David a été violemment heurtée et a subi des insultes de la part d’une femme accompagnée de ses filles. La victime a été ensuite giflée par l’une d’entre elles.

 

INCENDIE OU TENTATIVE

Jeudi 29 juin 2017 – ÉPINAY-SUR-SEINE (93800)
Un individu a mis le feu à des poubelles placées devant la synagogue. Aucune victime n’est à déplorer. La porte de la synagogue ainsi qu’une partie de la façade ont été endommagées.

Samedi 4 novembre 2017 – CRÉTEIL (94000)
Une famille juive a été victime d’une tentative d’incendie pendant la nuit. Alertée par les aboiements de son chien, la famille constate que le feu a été mis au paillasson de son palier. Intervention des pompiers et de la police. La porte de l’appartement a été dégradée et la famille est sous le choc. Le véhicule du père de famille avait été incendié la semaine précédente.

 

DÉGRADATION / VANDALISME

Samedi 7 janvier 2017 – VANVES (92170)
Une personne de confession juive a constaté la disparition de sa mezouza, fixée depuis une vingtaine d’années sur le linteau de sa porte d’entrée.

Dimanche 5 mars 2017 – LYON (69003)
La plaque commémorative apposée au pied du Marronnier d’Anne Frank a été saccagée. Le maire du 3e arrondissement de la ville a déposé plainte.

Mercredi 8 mars 2017 – PANTIN (93500)
Un livre en céramique, une photographie et une veilleuse déposés sur une tombe portant une étoile de David ont été détruits.

Mercredi 29 mars 2017 – WALDWISSE (57480)
Une quarantaine de stèles a été vandalisée dans le cimetière juif de Waldwisse. Les stèles anciennes, enterrées à une dizaine de centimètres du sol, ont été arrachées de terre et couchées au sol. Certaines ont été brisées.

Jeudi 13 avril 2017 – PARIS (75012)
La porte d’entrée d’un appartement, où réside une femme juive, a été dégradée par un voisin vociférant “bande de sales p**** de Juives, je vais vous cramer, Hitler aurait dû vous fumer”.

Jeudi 20 avril 2017 – SAINT-LAURENT-DU-VAR (06700)
Suite à un différend, une femme de confession juive a été insultée de “sale Juive” par un individu qui lui a également arraché le rétroviseur gauche de son véhicule tout en criant “Allah akbar”.

Vendredi 21 avril 2017 – SAINT-JEAN-DE-LUZ (64500)
Une personne a découvert son véhicule tagué en plusieurs endroits à la peinture bleue, rouge et noire. L’inscription “Vive marine le pen je roule sur les arabes n**** les juifs” ainsi que quatre croix gammées ont été retrouvées sur le capot de la voiture. Sur le hayon “sale p*** zboodman”, sur l’aile arrière “pd gros c**” et sur les deux portières “j’aime pas les noirs” et “i want fn”.

Samedi 22 avril 2017 – BOURBONNE-LES-BAINS (52400)
Six tombes ont été dégradées et une sépulture profanée dans un cimetière communal israélite.

Dimanche 30 avril 2017 – PANTIN (93500)
Une personne de confession juive a découvert des inscriptions antisémites sur son véhicule stationné dans le parking de l’immeuble. Trois croix gammées ainsi que de nombreuses rayures étaient gravées sur la carrosserie.

Vendredi 19 mai 2017 – CAGNES-SUR-MER (06800)
De la peinture a été appliquée sur la caméra située au-dessus du portail d’une synagogue.

Jeudi 1er juin 2017 – CRONENBOURG (67200)
Des individus ont jeté des pierres, renversé une poubelle, éparpillé des détritus et des débris de verre autour de 6 tombes dans un cimetière juif.

Vendredi 9 juin 2017 – LYON (69003)
La porte d’accès aux parties communes de la synagogue a été dégradée.

Lundi 12 juin 2017 – LILLE (59000)
Une femme de confession juive constate sur la porte de son domicile une étoile de David gravée, avec le mot “Youpin” inscrit au-dessus.

Lundi 10 juillet 2017 – VALENCE (26000)
Suite à un différend de copropriété, une personne de confession juive a subi une injure antisémite de la part d’une copropriétaire en ces termes : “Ça ne m’étonne pas, c’est un Juif ». Cette dernière a ensuite dégradé sa porte d’appartement.

Mardi 18 juillet 2017 – GARGES-LÈS-GONESSE (95140)
Des tags antisémites ont été découverts sur la façade de la synagogue, tels que l’inscription “sale” accompagnée d’une étoile de David.

Mardi 18 juillet 2017 – LYON (69000)
La stèle en mémoire des enfants d’Izieu a été brisée.

Samedi 29 juillet 2017 – VILLEURBANNE (69100)
Une famille de confession juive a découvert sur la porte de son appartement l’inscription “Hamas vaincra », réalisée à la bombe de peinture. Leur mezzouza a également été dégradée.

Dimanche 6 août 2017 – SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS (94100)
En regagnant son véhicule, une personne de confession juive a constaté de nombreuses rayures sur l’ensemble de la carrosserie, dont une représentant une croix gammée. Un bracelet doté d’une étoile de David était accroché au rétroviseur intérieur.

Vendredi 18 août 2017 – DUNKERQUE (59140)
Des excréments ont été étalés à plusieurs reprises sur la porte d’accès à la synagogue.

Vendredi 25 août 2017 – AMIENS (80000)
Trois individus ont pénétré dans la synagogue et ont dégradé deux portes d’accès à la salle de prière. Des livres religieux ont été déchirés et imbibés d’alcool.

Mercredi 6 septembre 2017 – DRANCY (93700)
Un surveillant du Mémorial de la Shoah a constaté des rayures commises sur l’étoile de David apposée sur un wagon du mémorial.

Mercredi 13 septembre 2017 – MARSEILLE (13008)
Un individu casqué, monté sur un scooter, s’arrête à la hauteur de la caméra de surveillance extérieure de la synagogue. Il se saisit d’une planche de bois et détruit la caméra avant de prendre la fuite. La caméra venait d’être remplacée suite à une dégradation le 26 juillet dernier.

Mardi 19 septembre 2017 – GARGES-LÈS-GONESSE (95140)
Un mortier d’artifice, non allumé, a été retrouvé au pied du mur d’enceinte de la synagogue. La police ainsi que le déminage sont intervenus.

Mercredi 1er novembre 2017 – BAGNEUX (92220)
La stèle en mémoire d’Ilan Halimi a de nouveau été profanée. La plaque commémorative a été arrachée, quatre croix gammées et des inscriptions antisémites ont été retrouvées : « … ici c’est chez nous… ta mère bah c une p… libéré fofana SVP… hitler le sang… la barbarie n’est jamais fini”. L’ensemble a été réalisé au feutre noir.

Samedi 4 novembre 2017 – PARIS (75016)
Une personne de confession juive a découvert que sa mezzouza avait été arrachée.

Dimanche 10 décembre 2017 – MAISONS-ALFORT (94700)
Le déflecteur d’une voiture appartenant à un homme de confession juive a été brisé. La voiture a été fouillée. L’autoradio et le GPS ont été détériorés et des effets personnels dérobés. L’inscription “Palistine” et une étoile de David, réalisées à l’aide d’un objet tranchant, ont été retrouvées sur le tableau de bord.

Dimanche 24 décembre 2017 – NÎMES (31000)
La porte principale de la synagogue de Nîmes a été dégradée par des tags réalisés à la bombe de peinture. MENACES

 

MENACES

 

PROPOS, GESTE MENAÇANT ET DÉMONSTRATION INJURIEUSE

Dimanche 1er janvier 2017 – INTERNET
À l’occasion d’une discussion sur Facebook, un internaute a fait l’objet de menaces de mort et d’insultes à caractère antisémite, notamment à l’encontre des enfants juifs.

Mardi 17 janvier 2017 – PANTIN (93500)
Un homme, brandissant un couteau à la main, a scandé “Allah akbar , on va tous vous égorger” devant une synagogue.

Mardi 17 janvier 2017 – PARIS (75016)
Un individu entre dans une rame de métro et agresse verbalement un passager en le traitant de « Sale Juif. Puis il entame un discours menaçant “Les frères Kouachi c’était respectable ce qu’ils ont fait, vous devriez tous baisser les yeux, Allah est grand, faites attention je vais sortir une arme et tous vous buter un à un”.

Mercredi 18 janvier 2017 – MONTREUIL-SOUS-BOIS (93100)
Une patiente mécontente a lancé une chaise sur la secrétaire médicale d’un cabinet ophtalmologique et dentaire, puis a ensuite insulté le directeur dans ces termes : “Juifs de m…., vous êtes tous des voleurs, vous ruinez la France, Fabius, Attali, tous des voleurs”. Elle a réitéré les propos « Juifs de m…” avant d’être mise à la porte.

Lundi 13 février 2017 – INTERNET
Un individu a envoyé sur la page Facebook de la Police Nationale un message menaçant de faire exploser la synagogue de Perpignan : “bon demain ça va se passer comme ça on va la faire a la hitler, ça va n…du juif. Youra un attentat dans la synagogue de perpignan inshallah. Ramenez le fbi, la cia vous pourrez pas déjouer l’attentat inchallah”. L’individu a été rapidement identifié et interpellé.

Dimanche 19 février 2017 – LA DÉFENSE (92800)
Dans une rame du RER A, un passager a menacé et insulté un homme de confession juive, porteur d’une kippa, en ces termes : “sale Juif … dommage que je n’ai pas de couteau pour te tuer”. Il a réitéré ces propos à plusieurs reprises. Un agent de la RATP présent tente de calmer l’individu et fait accompagner la victime jusqu’au quai du tramway où il retrouve le même individu, qui l’insulte à nouveau de “sale Juif” ajoutant des allusions au conflit israélo-palestinien.

Jeudi 2 mars 2017 – LES LILAS (93260)
Un homme s’en est pris à ses voisins de confession juive en disant au fils: “Tu es une honte pour ta religion, c’est à cause de vous que les gens n’aiment pas les Juifs” puis s’adressant au père il ajoute “Vivement les élections et Le Pen, il y en a marre des sales Juifs comme vous…”, “Vous allez fuir comme ton peuple sait si bien le faire, je vais enfin être tranquille et ton truc religieux sur ta porte je vais me faire un plaisir de te l’arracher”.
Jeudi 16 mars 2017 – DUNKERQUE (59140)
Au cours d’un contrôle d’identité devant un immeuble, les forces de l’ordre sont prises à partie par un individu passant devant eux et déclarant “Vous faites rien contre cette sous race de Juifs qui ont acheté tous les magasins de Dunkerque. Il faut tous les n*****ces Juifs qui travaillent pas. Sale race de Juifs. C’est vraiment des sous m…”

Lundi 20 mars 2017 – INTERNET
Suite à la publication sur sa page Facebook d’un événement intitulé “Visite + pique-nique au Struthof”, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin a relevé des commentaires à caractère antisémite, tels que “amener vos pizzas… il y a des fours”.

Dimanche 9 avril 2017 – LIÉVIN (62800)
Alors qu’une femme de confession juive arrête sa voiture sur la voie publique, un second véhicule se gare à sa hauteur. Le conducteur l’insulte de “sale Juive” tandis que son passager crache en sa direction.

Mardi 9 mai 2017 – LA CELLE-SAINT-CLOUD (78170)
Trois hommes de confession juive portant une kippa, discutaient devant la synagogue. Un individu est passé sur le trottoir opposé et a proféré des insultes contre les Juifs avant de s’éloigner. Il est revenu quelques instants après et a insulté à nouveau les personnes présentes de « Sales Juifs”. Alors que l’une des trois personnes se dirigeait vers lui, l’auteur a pris la fuite en continuant de proférer des insultes et des menaces.

Mercredi 24 mai 2017 – INTERNET
Suite à la rupture d’un contrat de location, le client a posté sur la page Facebook de la société un avis faisant état de propos qui auraient été tenus par l’un des salariés : “Encore un Juif, heureusement qu’il y a des Juifs quand même pour nous faire vivre et nous louer la salle. Ils se prennent pour les rois du monde, si Daesh pouvait s’occuper d’eux en se faisant exploser dans des synagogues pour tuer cette race de m…”.

Mercredi 14 juin 2017 – LES LILAS (93260)
Une femme de confession juive, obligée de passer par une cour collective et devant la fenêtre de sa voisine pour accéder à son domicile, a entendu des insultes la concernant proférées par cette dernière en s’adressant à sa tante : “c’est elle la Juive”, “cette saleté”, “je vais la tuer”. Lui demandant pourquoi elle l’insultait, la victime a été plaquée au mur par la tante. Le mari de la victime, alerté par les cris, arrive à son secours. La voisine continue ses insultes : “Je vais tous vous égorger après le ramadan”, si c’est pas pendant le ramadan, ce sera 40 jours après, pendant la fête de l’Aïd”, “tu sais très bien que les barbus qui viennent chez moi, c’est pas des enfants de chœur, ils vont vous pointer”, “Les Juifs on les extermine, je connais du monde “, “t’inquiète pas tu verras bien”, “tu verras, bientôt t’es plus là”, “Tu verras plus tes enfants”, “tu sais très bien ce qui est arrivé aux Juifs qui ont voulu faire les malins”. Avant de partir, elle enchaîne “Pourquoi t’as peur ? De toute façon c’est pour bientôt”.

Mardi 27 juin 2017 – POITIERS (86000)
Un patient hospitalisé a menacé l’ensemble du personnel présent, dont le médecin de confession juive, “Je vais tous vous égorger comme Daesh, Docteur, sale Juive”.

Mardi 22 août 2017 – PARIS (75018)
Un homme de confession juive se fait régulièrement insulter par son voisin en ces termes “Mort aux Juifs », “sale race », “Hé, le Juif”. Ce dernier tambourine à sa porte en faisant des gestes obscènes, muni d’un bâton et d’une barre de fer.

Mercredi 23 août 2017 – MARSEILLE (13000)
Un individu porteur d’un couteau a proféré des menaces sur les passants. Interpellé par des policiers, l’homme a crié à plusieurs reprises “je vais tuer tous les Juifs et les Arabes”.

Lundi 28 août 2017 – CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94500)
Le voisin d’une femme de confession juive a tenu les propos suivants en sa présence : “ce sont les Juifs qui ont tué le Christ… faut voir à combien sont les prix des médecins juifs… Ils sont tous riches…”

Jeudi 31 août 2017 – PARIS (75011)
Suite à une altercation au sujet du volume de la musique trop élevé dans un train, une personne de confession juive et son fils ont été insultés et menacés par un individu en ces termes : “Comment tu me parles, t’es pas ma mère, t’es rien pour moi tu vas fermer ta grosse gu… de c…e…..” suivi de “t’es pas toute seule, t’es accompagnée par ton mec, tu vas voir je vais l’empoigner on va se battre”… “T’es cochonne et lui c’est un gros porc” qu’il a répété à plusieurs reprises. “Vous les Juifs, vous êtes tous des gros porcs et des cochonnes et des cochons et dans ce cas là, je vais l’en… à quatre pattes”. “Toi, tu ne sortiras pas vivante du compartiment, tu sortiras avec un couteau dans le dos et tous les Juifs, de toute façon je vais les égorger, Allah akbar , race de m…”

Lundi 18 septembre 2017 – GARGES-LÈS-GONESSE (95140)
Alors que des fidèles installent la souccah dans la cour de la synagogue, plusieurs individus tentent de sauter par-dessus la clôture. Ces derniers insultent les fidèles présents en ces termes :”Mort aux Juifs”, “….vous êtes morts”, “Allah akbar , bandes d’enc…”.

Samedi 30 septembre 2017 – PARIS (75016)
Le responsable de la sécurité d’une synagogue s’est fait insulter en ces termes : “sale Juif” puis “ils auraient dû tous vous tuer pendant la Seconde Guerre mondiale”, par un individu voulant pénétrer dans le lieu de culte.

Lundi 2 octobre 2017 – INTERNET
Le commentaire “ni..e les juifs, ni…ez tous vos mères les juifs… je vais faire un attentat à la synagogue vous allez rien comprendre” a été relevé par le journal La Provence suite à la publication sur sa page Facebook d’un article intitulé “le frère de Mohamed Merah jugé pour complicité d’assassinats”.

Lundi 16 octobre 2017 – PARIS (75020)
Un couple de confession juive a été victime d’insultes antisémites proférées par des voisins, en ces termes :”Sales Juifs, vous êtes des Gitans, on a marre des sales Juifs, dommage qu’Hitler n’ait pas assez gazé de Juifs”.

 

TRACT ET COURRIER

Vendredi 20 janvier 2017 – LORIENT (56100)
Un autocollant, accompagné du texte “Valls, une étoile est née”, a été retrouvé apposé sur la vitrine extérieure d’un local politique. Manuel Valls y était représenté de dos avec une étoile de David à la place de son postérieur.

Vendredi 3 mars 2017 – VILLEMOMBLE (93250)
Un tract reprenant la Une d’un journal d’extrême droite en ces termes “STOP….JUIFS” a été déposé dans des boîtes aux lettres. Des étoiles de David ont été dessinées sur les photographies de Patrick Bruel et Josiane Balasko avec la mention “Benguigui satanas crapules 2 juifs”. Ces photos étaient entourées de l’inscription “Juifs”.

Mardi 11 juillet 2017 – VANVES (92170)
Une famille de confession juive a trouvé à deux reprises, dans sa boîte aux lettres, des courriers anonymes d’insultes et de menaces de mort antisémites, tels que : “Moi j’suis un vrai Fançais je vote lepen j’em… ces sales juifs de votre race ces juifs de votre races faut les brûler vive Hitler- G… = sale juif A mort ces juifs ». Les propos étaient ponctués de croix gammées. L’auteur a été identifié.

Mercredi 18 octobre 2017 – VILLEMOMBLE (93250)
Un homme de confession juive a reçu une lettre d’insultes à caractère antisémite. Grâce à une caméra installée chez un voisin proche, l’individu a été confondu et convoqué en justice.

Mardi 24 octobre 2017 – GRENOBLE (38000)
Le président d’une association juive a reçu un courrier fustigeant la participation de la Ministre de la Justice au dîner organisé par cette association. Ce courrier contenait des propos antisémites et injurieux.

Samedi 11 novembre 2017 – CLICHY-SOUS-BOIS (92110)
Des tracts ont été distribués dans la rue :”Si vous rencontrez un Juif, tuez-le”.

Lundi 27 novembre 2017 – PARIS (75017)
Un restaurateur cacher a reçu par courrier l’un des flyers publicitaires de son restaurant, distribué dans les boîtes aux lettres de son quartier, tagué avec les inscriptions suivantes : “Vivement l’Islam” et “Goye !”

Mercredi 6 décembre 2017 – PARIS (75005)
Une association juive a reçu pour la seconde fois un mail à caractère antisémite émanant d’un bar “interdit aux Juifs et aux chiens”, menaçant “qu’ils aimeraient bien faire le nettoyage eux-mêmes” et précisant “vouloir commencer par un incendie à la synagogue pourrie”. Le second mail précise que l’auteur souhaite annihiler les Juifs. “Que dès qu’il en aura la possibilité, ils feront construire des rangées de potence place du… où les Juifs seront pendus sans discrimination et ils y resteront pendus jusqu’à ce qu’ils puent” et explique que “cela durera jusqu’à ce que le dernier Juif de la ville soit exterminé”.

 

INSCRIPTION

Mercredi 8 février 2017 – VILLEURBANNE (69100)
Une inscription antisémite “JUIF NTM” ainsi qu’une croix gammée ont été retrouvées sur les murs d’une pharmacie appartenant à une personne de confession juive.

Dimanche 12 février 2017 – PONTIVY (56300)
L’inscription “JUDEN RAUS” a été réalisée à l’aide d’une bombe de peinture sur le volet roulant d’un local.

Mardi 14 février 2017 – LES LILAS (93260)
Les membres d’une famille de confession juive ont constaté sur leur porte d’appartement, les inscriptions “juifs aux fours vite” réalisées au marqueur.

Vendredi 3 mars 2017 – MARIGNANE (13700)
Une inscription “juif les fdp”, d’une hauteur de 3 cm et de 30 cm de long, a été découverte sur la barrière de sécurité de l’entrée d’une synagogue.

Vendredi 10 mars 2017 – INTERNET
Le Parti Républicain a publié sur son compte Twitter une infographie titrée “La Vérité sur la galaxie Macron”, représentant une caricature du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron. Ce dernier y apparaît en ancien banquier, vêtu d’un costume, un chapeau haut de forme, avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge, entouré de ses soutiens. Cette caricature reprend les codes iconographiques de la propagande antisémite des années 1930.

Vendredi 14 avril 2017 – PARIS (75020)
Une avocate de confession juive a retrouvé la plaque professionnelle de son cabinet taguée d’une croix gammée et de l’inscription ” = ED = SS “.

Lundi 1er mai 2017 – LACANAU (33680)
Une affiche autocollante représentant la caricature d’un juif, accompagnée de l’inscription “Sale Juif paye ta cotise”, a été collée sur la vitrine d’un magasin de vêtements.

Samedi 27 mai 2017 – BOUGUENAIS (44340)
Les tags suivants ont été retrouvés sur la façade d’un commerce “Magasin interdit aux Juifs”, accompagnés de quatre croix gammées.

Jeudi 22 juin 2017 – ÉVREUX (27000)
L’inscription “C ton travail sale juif”, accompagnée d’une croix gammée, a été retrouvée sur une affichette accrochée dans une salle de classe.

Dimanche 25 juin 2017 – PARIS (75015)
Une personne de confession juive se plaint de différends de voisinage accompagnés d’injures. De plus, des inscriptions antisémites sont apposées sur sa porte d’entrée, tel que “sale juive” ou “sale juive déménage”.

Lundi 26 juin 2017 – HAUTE ÉPINE (60690)
Une croix gammée et une étoile de David ont été réalisées sur la chaussée.

Jeudi 13 juillet 2017 – GRENOBLE (38000)
Un tag “JUIF” réalisé à la peinture rouge a été découvert sur la façade d’un magasin d’optique appartenant à une personne de confession juive. Un second tag de même typographie et de même couleur a été découvert le jour même sur un abribus séparant son autre boutique d’optique de celle de ses parents, située dans une ville voisine.

Mardi 31 octobre 2017 – ORNANS (25290)
Une croix gammée a été dessinée sur la boite aux lettres d’une personne de confession juive.

Mardi 12 décembre 2017 – LAVERUNE (34880)
Des inscriptions antisémites ont été retrouvées sur trois portes dans les toilettes d’un centre commercial. Sur chacune d’elles, une croix gammée ainsi que les inscriptions “les juifs dehors” et “Jerusalem capitale de la Palestine” ont été retrouvées.

Mercredi 27 décembre 2017 – CAZERES (31220)
Des tags antisémites ont été découverts sur un abri de la gare : “Ras le bol de la domination, les Juifs tiennent le monde par les c…”

 
 
*UMJ : Unités Médico-Judiciaires.
*ITT : Incapacité Totale de Travail.